Sinsemilia contre les expulsions

Posted on 5 février 2012

0


Je vous communique une très bonne chanson du groupe de reggae de Grenoble Sinsemilia sur les expulsions de familles de réfugiés. Cette chanson dit plus et mieux que beaucoup de discours.

Je la mets en rapport avec un extrait d’une interview du philosophe canadien Charles Taylor parue dans le Courrier international du 12 au 18 janvier 2012, dans laquelle, parlant des succès du populisme de droite en Europe, il dit:

« Le peuple peut nourrir toutes sortes d’illusions, et l’une des plus puissantes est le mythe national. Il peut conduire à se méprendre sur le monde dans lequel nous vivons. Prenons l’exemple de ce qui se passe aujourd’hui en Europe occidentale, où l’on assiste à deux phénomènes très dangereux. Le premier est l’incapacité à comprendre que l’on a besoin de l’immigration, qu’il n’y aura personne pour payer les retraites si l’on n’accueille pas d’immigrés. Evidemment, l’immigration n’est pas un problème simple, elle comporte des apects positifs et négatifs qu’il convient d’examiner avec attention. Mais, au lieu de cela, les gens ont tendance à trouver un réconfort dans leur propre appartenance ethnique. »

Outre l’inhumanité, le populisme de droite répand bien une incompréhension qui nuit aux intérêts des Européens qu’il prétend défendre !

Posted in: Articles