La route de Tom Morello

Posted on 18 mars 2014

0


Tom Morello est un chanteur et (excellent- un des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stone) guitariste américain, né en 1964.

Il a participé aux groupes Rage Against The Machine, Audioslave et Street Sweeper Social Club. Il a aussi travaillé en solo dans le projet acoustique The Nightwatchman.

Il s’est signalé par son clair engagement politique très à gauche. Il l’exprime à travers ses chansons, mais aussi, avec Serj Tankian, de System of a Down, à travers l’organisation Axis of Justice, une organisation dont le but est de « réunir des musiciens, des fans de musique et des organisations politiques « grassroots » (= venant de la base) en vue de lutter pour la justice sociale » par des concerts et une émission de radio. Voir site: http://axisofjustice.net/

En 2011, The Nightwatchman a fait paraître un album intitulé Union Town reprenant de grands classiques de la chanson de lutte américaine, comme Solidarity Forever et Which Side Are You On ?

Il s’exprimait récemment dans Rolling Stone à propos de la mort de Pete Seeger, auquel il rendait hommage, tout en se situant dans sa filiation, en disant (traduction par nos soins):

« Il  (= Pete Seeger) est peut-être une âme qui pardonne plus que la mienne, mais j’espère apprendre de lui à avoir moins de colère et plus de coeur. Regardez ce qui est écrit sur la guitare de Woody Guthrie et sur le banjo de Pete Seeger. La guitare de Woody dit: « Cette machine tue les fascistes ». Le banjo de Pete Seeger dit: « Cette machine encercle la haine et la force à se rendre. » C’est une grande âme….

Que ce soit Pete Seeger comparaissant devant la Commission des Activités antiaméricaines en 1960 ou la chanson de Bruce Springsteen en 2014, il est important de maintenir la pression. Cela m’a encouragé à redoubler d’efforts à cet égard. Je pense qu’il y a des artistes de différents genres dont la vocation est d’utiliser leur art pour influencer et améliorer la condition humaine- que ce soit System of a Down, ou Rage Against the Machine, ou Public Enemy, ou The Clash, Brice Springsteen, ou Pete Seeger. C’est un groupe auquel je suis fier d’appartenir. »  Voir:

http://www.rollingstone.com/music/news/tom-morello-remembers-pete-seeger-he-had-a-backbone-of-steel-20140129

Voici une chanson intitulée Road I Must Travel, tiré de l’album One Man Revolution, du projet The Nightwatchman, 2007, dont j’ai traduit une partie:

La Route que je dois parcourir

« Oui j’ai gravi les sept sommets

Et j’ai traversé les sept mers

Mais la route que je dois parcourir

Sa fin je ne peux la voir

J’ai lutté dans les jungles

Et j’ai lutté dans les rues

Mais la route que je dois parcourir

Sa fin je ne peux la voir

Autrefois j’avais une raison

Je ne sais pas ce qu’elle pouvait être

Mais la route que je dois parcourir

Sa fin je ne peux la voir

Bon j’ai chanté pour moi-même

Que je veux être libre

Mais la route que je dois parcourir

Sa fin je ne peux la voir

Il y a un signe sur l’autoroute

Mais il fait trop sombre pour le lire maintenant »

 

Posted in: Articles