Fred McDowell et Blind Willie Johnson, chanteurs spirituels

Posted on 22 juin 2015

1


Le blues et le gospel, musique profane et musique religieuse, se sont parfois opposés. Mais certains chanteurs de blues ont aussi été de remarquables interprètes de musique religieuse.
C’est avec beaucoup de sincérité et de force, d’intensité et de profondeur, que les musicien-ne-s afro-américain-e-s expriment leurs émotions sur les grands thèmes existentiels, notamment la mort et le salut (le dépassement de la culpabilité, de l’échec et de la tristesse), dont parlent les religions. Ce post invite à une méditation avec deux grands chanteurs de blues et de gospel, Fred McDowell et Blind Willie Johnson.

Fred McDowell (appelé Mississipi Fred McDowell) est né en 1904 à Rossville (Tennessee) et est mort en 1972. Dès sa jeunesse il a joué de la guitare dans des bals. Il a exercé divers métiers notamment à Memphis, tout en continuant de jouer, avant de s’installer comme fermier à Como (Mississipi) au début des années 1940. Il joue un blues très pur, utilisant la guitare slide jouée avec un couteau de poche, un os de boeuf ou un morceau de verre, répétant la mélodie chantée sur sa guitare. Le chant n’a pas chez lui plus d’importance que la guitare, qui parle autant que la voix et qui dialogue avec elle. Fred McDowell n’est pas un évangéliste, c’est un musicien de blues (un des meilleurs !), mais il a interprété un assez grand nombre de chants religieux. Il a connu un vif succès durant la renaissance du folk et du blues des années 1960 -1970, et durant cette période il a enregistré plus de 30 disques (pour une discographie, voir: http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=9545888&style=music)

Ecoutons la méditation de Fred McDowell dans Soon One Morning.

(essai de traduction)
La mort s’est glissée dans ma chambre

C’était tôt un matin La mort s’est glissée dans ma chambre
C’était tôt un matin La mort s’est glissée dans ma chambre
Le Dieu tout-puissant le sait,
Un matin tôt La mort s’est glissée dans ma chambre
Ô mon Seigneur, ô mon Seigneur, que dois-je faire pour être sauvé ?

Oui, silence les enfants silence j’ai entendu mon Seigneur appeler mon nom
Silence les enfants silence j’ai entendu mon Seigneur appeler mon nom
Silence les enfants silence, j’ai entendu le Seigneur appeler mon nom,
Ô mon Seigneur, ô mon Seigneur que dois-je faire pour être sauvé ?

Je vais rester debout ici, je vais attendre que Jésus vienne
Je vais rester debout ici, attendre que Jésus vienne,
Dieu tout-puissant
Je vais rester debout ici, attendre que Jésus vienne
Ô mon Seigneur, ô mon Seigneur que dois-je faire pour être sauvé ?

http://mudcat.org/thread.cfm?threadid=2382

Mississipi Fred McDowell

Mississipi Fred McDowell

image: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_McDowell

Blind Willie Johnson est né en 1897 près de Brenham (Texas) est est mort en 1945 à Beaumont (Texas). Devenu aveugle dans son enfance après que sa belle-mère, s’étant disputée avec son père, lui eut jeté du vitriol au visage, il s’orienta à la fois vers la musique et la religion. Evangéliste itinérant, il jouait dans les rues avec sa femme Angeline et enregistra 30 faces entre 1927 et 1930. Il interpréta ses sprirituals jusque dans les années 1940 et mourut suite à l’incendie de son logement, un hôpital ayant refusé de le soigner en raison de sa cécité et de sa couleur de peau.
Il est remarquable aussi bien par son chant d’une grande ferveur que par son jeu de guitare qui relaie l’émotion comme dans le manifique Dark Was the Night, Cold Was the Ground (https://www.youtube.com/watch?v=DB7C7BgxEWw) et dans In My Time Of Dying/ Jesus Make Up My Dying Bed (https://www.youtube.com/watch?v=t5HaHVKRouo)

Trouble Soon Be Over donne un message d’espérance:

(essai de traduction)
Les peines vont bientôt disparaître

Refrain:
Oh les peines vont bientôt disparaître, le chagrin prendra fin (2X)

Oui, Christ porte mon fardeau, Il est mon unique ami
Jusqu’à ce que mon chagrin prenne fin et il me dit de m’appuyer sur Lui

R

Dieu est ma ferme protection, Il est mon ami intime
La peine grandit tout autour de moi, je sais qui viendra me secourir

R

Il a montré qu’il était l’ami de David, et l’a caché dans une cage,
Le même Dieu que David a servi, me donnera le repos un jour

R

Oui, même si mon fardeau peut être lourd, même si mes ennemis m’écrasent,
Un jour je me reposerai avec Jésus et porterai une couronne étoilée

R

Je porterai ce joug et mènerai une vie chrétienne
Prendrai Jésus pour mon Sauveur, mon fardeau sera léger

R

Il a montré qu’il était l’ami de David, il l’a caché dans une cage
Le même Dieu que David a servi, me donnera le repos un jour

R
https://www.lyricskid.com/lyrics/blind-willie-johnson-lyrics/trouble-will-soon-be-over-lyrics.html

Blind Willie Johnson

Blind Willie Johnson


image: https://fr.wikipedia.org/wiki/Blind_Willie_Johnson

Posted in: Articles