Pour le Premier Mai 2017: une chanson d’Eugène Pottier

Posted on 29 avril 2017

0


Pour le premier Mai, voici une chanson d’Eugène Pottier, né et mort à Paris (1816-1887). Eugène Pottier était dessinateur sur étoffes, et fut à l’origine de la Chambre syndicale des dessinateurs qui adhéra à la Première Internationale. Il fut actif durant la Commune de Paris (1871) où il siégea à la commission des Services publics. Il participa aux combats précédant la chute de la Commune et dut ensuite s’exiler en Angleterre et aux Etats-Unis, où il appartint au Parti ouvrier socialiste d’Amérique. Malade, il revint en France après l’amnistie de 1880. Eugène Pottier fut aussi un grand auteur de chansons, dont la plus célèbre est l’Internationale, composée juste après la Commune de Paris (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Pottier). Il a laissé environ 300 chansons et poèmes qui figurent dans ses Oeuvres complètes publiées par la Librairie François Maspéro en 1966.

La chanson Quand viendra-t-elle ? (1870) est ici chantée par Mouloudji (1922-1994), très bon acteur (Les Disparus de Saint-Agil, Nous sommes tous des assassins) et chanteur engagé (il chanta Le Déserteur de Boris Vian, participa aux albums collectifs La commune en chantant et Ballades et complaintes syndicalistes-Le chant des ouvriers). On voit son portrait sur la vidéo.

Dans ces vers, Pottier nous appelle à attendre quelqu’un, quelque chose de beau et d’exaltant, sans doute quelque chose qui n’est pas sans rapport avec l’espoir des Communards, quelque chose que nous attendons encore et qui anime toujours nos engagements, nos combats, quelque chose que sans doute un jour nous réussirons à faire advenir, quelque chose qui ne sera à coup sûr représenté ni par Le Pen ni par Macron, ni par Nestlé ni par le Crédit Suisse.

BONNE FETE DU PREMIER MAI !

Posted in: Articles